A l’occasion d’une interview récente, Jean-Olivier Gonin, électricien domoticien, fondateur de Homing Home Domotique, revient sur le caractère devenu indispensable des objets connectés dans notre vie quotidienne, lesquels fonctionnent avec ou sans abonnement Internet.
1- Où intervient la domotique au quotidien ?
La domotique trouve sa place pour faciliter la vie de particuliers comme des entreprises, industries, commerces ou encore des municipalités. Grâce à nous les objets et équipements deviennent connectés pour plus de praticité et d’économie :
– Côté chauffage : radiateur électrique, chaudière gaz de 40 kW, pompes à chaleur…
– Volets roulants en fonction de la course du soleil ;
– Alarmes sur mesure, gestion d’accès avec interphone et serrures connectés.
– Sécurisation d’une piscine…
Ecoutez ici l’interview Domotique diffusée sur le site de la Smart Home Académie. |
2- Quels sont les objets connectés pour la maison d’aujourd’hui ?
Les possibilités sont énormes, car la maison connectée évolue très vite. La domotique permet de se concentrer sur des choses plus importantes de la vie et laisser le logement s’autogérer. Thermostat d’ambiance, volets et portail électriques, interphone… Les équipements n’ont que peu évolué en 30 ans. Pourtant la domotique envahit notre vie quotidienne comme une révolution silencieuse : nous sommes tous capables de fermer les volets ou d’éteindre le radiateur. Faut-il encore y penser au bon moment et pouvoir le faire. C’est là qu’intervient la domotique : à l’heure où vous lisez ce post blog, les volets de ma façade sud viennent de se baisser automatiquement car le soleil rentre dans la pièce. Je n’y pensais plus. La maison restera fraîche toute la journée, sans climatiseur bruyant et énergivore.
Intéressés par une solution domotique pour votre logement ou votre entreprise ? Bénéficiez de notre expertise en prenant contact avec nous. |
3- Les objets connectés peuvent-ils fonctionner sans connexion internet ?
C’est en effet possible dans les résidences secondaires, ce pour 2 raisons :
1/ raison technique : il n’y a pas de ligne téléphonique ;
2/ raisons économique : le coût d’un abonnement s’avère trop onéreux au vu de l’utilisation.
Notre entreprise de domotique a installé plusieurs routeurs avec un clef 3G/4G quand la couverture est bonne, sinon des antennes satellites ou encore des simples clefs GSM suivant la couverture. Pour des installations vraiment basiques nous installons un bloc prise qui reçoit directement une carte Sim, puis allume ou éteint l’appareil branché dessus en fonction des SMS reçus. Dans certains pays, les textos passent mieux que les notifications push ou les emails, ce qui est pratique pour être informé en temps utile lorsque l’on est à l’étranger. Il est même possible de récupérer des informations de votre logement par SMS. Exemple : il suffit d’envoyer une question préprogrammée pour avoir une réponse. « Quelle est la température du salon ? » « La température du salon est de 21.3° ». Les smartphones écrivent et lisent les SMS. Il n’est même plus nécessaire d’utiliser le clavier.
La domotique a connu plusieurs révolutions. L’arrivée des smartphones a permis d’avoir « sa maison dans sa poche ». Maintenant, nous attaquons l’ère de la commande vocale avec les enceintes connectées. La révolution suivant se profile déjà avec l’intelligence artificielle qui anticipe nos besoins avant qu’on les ait exprimés.